RETOUR DU SALON SUITE...

Publié le par corinne

IL FAUT BEAUCOUP D'HUMILITE POUR PARTICIPER A UN SALON DE PEINTURE !!!

Pour la première fois je participais à un prestigieux salon d'art contemporain et bien que j'ai eu de bons contacts j'ai été assez déçue et assez choquée par certaines réactions du public.
Les peintres sont dans leurs box, ils présentent leur travail, travail qui peut plaire ou pas ce n'est pas la question. L'art est par nature subjectif et je conçois très bien que l'on n'aime pas une oeuvre.

Mais j'ai été choquée par la désinvolture d'un public mal élevé qui venait sur le salon pour passer un moment et qui se permettait des réflexions désobligeantes sur les peintres et sur les oeuvres.
J'ai eu droit à des réflexions du genre "mais c est horrible !" ou "c'est très violent" ou carrément "qu'est ce que c'est moche !"
Pour certaines personnes j'étais transparente, ils se permettaient des réflexions comme si je n'existais pas.
En face de mon stand , une autre peintre a eu droit à ce genre de personnes, mais apparemment elle était aguerrie et au bout d'un moment elle a répondu : "Je vous en prie Madame, j ai travaillé un an, même si vous n'aimez pas , respectez mon travail!" Moi je n'ai pas osé le faire.

Mais c'est une remise en question énorme, il y a des moments ou l on se demande si cela vaut la peine de continuer, si on ne devrait pas tout arrêter !!!
Heureusement il y a eu de bons moments, de belles rencontres car même si le public n'a pas acheté, j'ai eu des retours sympathiques, des compliments et cela met du baume au coeur !
J'ai vendu 4 petites toiles et aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'était pas mes préfères! Une statue a été vendue également.

J'ai eu du mal à dormir pendant mon séjour , je revoyais tous ces gens qui critiquaient qui se moquaient ,j'ai trouvé cette expérience tres difficile à vivre.

Par contre certains peintres ont bien vendu et à des prix defiant toute concurrence, entre 4 000 et 5 000 euros la toile ! Mais ils étaient connus ................

Publié dans TRANCHE DE VIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nina 17/06/2008 14:14

Oui, on est toujours touché par de tels commentaires, heureusement les belles rencontres les effacent ! mais je trouve que c'est de la pure méchanceté ! continues, l'art moderne dérange toujours ! la preuve, tu as vendu des toiles, donc aimer c'est une chose, acheter, c'est vraiment une émotion forte qui est passée !

La Gildasienne 13/06/2008 11:53

En effet,le public même s'il n'aime pas peut au moins respecter le travail. J'ai déjà fait ce genre de commentaire moi aussi, mais jamais devant l'artiste. Et puis je sais que tout cela représente des heures de travail. Tout n'est qu'une question de goût. Rassure toi, moi j'aime ce que tu fais!

chevalier 10/06/2008 20:18

bonsoir corine
ne fais pas attention, tu rencontreras toujours des imbéciles qui sont incapables de faire ce que tu fais. mais tu verras tu feras de trés belles rencontres. ce n'est pas mal pour ta première expo, d'avoir vendu des toiles. je connais des peintres amateurs, qui souvent ne vendent rien
bonne soirée

Véro Sadako 10/06/2008 10:27

Ne t'inquiète pas de ce que disent les gens, le plus important ce sont les messages que tu veux faire partager si ce n'est pas avec eux, ce sera avec d'autres... Bizzz